Image DS Humhon

Posez-vous les 4 questions ci-dessous et reportez-vous au tableau avant de choisir votre outil de vissage. Pour un choix plus raisonné et selon vos compétences dans le domaine, n’hésitez pas à consulter les différents chapitres de ce guide d’achat.

Qu’avez-vous et qu’aurez-vous à visser ?

Visser des vis de lames de terrasse demande plus de force que de visser des vis de meuble. Plus le couple est élevé, mesuré en newton-mètre (Nm), plus l'outil a de la force pour visser. De même, la compacité et l'encombrement d'un outil déterminent sa maniabilité. 

Quelle sera la fréquence d’utilisation ?

Entre utiliser un outil 5 fois dans l’année et tous les jours de la semaine, le rapport marque et qualité est justifié. Choisissez systématiquement un outil de marque pour toute utilisation régulière et de marque pro pour de l'intensif.

Avez-vous et aurez-vous besoin de percer et dans quels matériaux ?

Percer du placoplâtre à 6 mm et percer du béton à 12 mm ne nécessite pas la même puissance ni le même outil. Concrètement, cela se traduit par le choix de l'option percussion sur une perceuse-visseuse si perçage de matériaux durs et d'une tension d'entrée élevée (mesurée en volts (V). Selon vos besoins, peut-être avez-vous besoin de deux outils dont une perceuse filaire pour les perçages récurrents.

Quelle sera la durée d'utilisation de votre outil ?

L'autonomie est déterminée par les ampères heure (Ah), plus cette valeur est élevée, plus l'autonomie est longue (elle-même relative à l'utilisation). En cas d'utilisation prolongée, deux batteries sont conseillées pour assurer un roulement lors de vos travaux.

Outil

Fréquence
d’utilisation

Usage

Observation

Caractéristiques mini conseillées¹

Vissage maxi

Possibilité de perçage²

Qualité

Tournevis électrique

Ponctuelle

Monter des meubles en kit

  • Procéder à des vissages sans force et dans des recoins difficiles
  • Visser et dévisser des appareillages électriques (électroménager etc.)
  • Visser de la petite quincaillerie. Effectuer des vissages de précision

Léger, compact, maniable et pratique.

3.6 V – 1 Ah – 3 Nm

7 mm

Non

Entrée de gamme

Régulière

3.6, 4 ou 7.2 V – 1.3 ou1.5 Ah – 5 Nm

Non

Marque grand public ou semi pro

Intensive

7.2 V – 2 Ah – 15 Nm

Non

Marque pro

Visseuse

Ponctuelle

Monter des meubles en kit régulièrement

  • Visser et dévisser de la petite mécanique (électroménager etc.)
  • Procéder à des vissages sans force et dans des recoins difficiles

Effectuer des vissages de série.

Surtout destinée aux professionnels, le particulier préférant l’usage d’un tournevis électrique ou d’une perceuse-visseuse.

4 V – 1.5 Ah – 10 Nm

8 mm

Non

Marque semi pro ou pro

Régulière

10.8 V ou 12 V – 2 Ah –20 Nm

Ø perçage acier 8 mm
Ø perçage bois 16 mm
(Foret queue hexagonale)

Marque pro

Intensive

12 V – 3 Ah – 30 Nm

Ø perçage acier 10 mm
Ø perçage bois 20 mm
(Foret queue hexagonale)

Perceuse visseuse-dévisseuse

Ponctuelle

Monter des meubles, visser des lames de terrasse, visser des vis dans des chevilles, percer des matériaux tendres

La différence de voltage et de Nm traduit la puissance de la perceuse-visseuse, sa facilité de perçage et de vissage et améliore son confort d’utilisation. Moins maniable qu’une visseuse mais plus polyvalent et puissant.

12 V – 1.5 Ah – 30 Nm – Batterie Ni-cd – Mandrin 10 mm

8 mm

Ø perçage acier 10 mm
Ø perçage bois 20 mm

Entrée de gamme

Régulière

Monter des meubles, visser des lames de terrasse, visser des vis dans des chevilles, percer du béton, de l’acier et du bois tendre et dur. 14.4 V ou 18 V – 2 Ah – 60 Nm – Batterie Li-Ion – Mandrin de 10 ou 13 mm 10 mm

Ø perçage acier 13 mm
Ø perçage bois 35 mm
Ø perçage béton 10 mm (si mode percussion)

Marque grand public ou semi pro

Intensive

Monter des meubles, visser des lames de terrasse, visser des vis dans des chevilles, percer du béton, de l’acier et du bois tendre et dur.

18 V – 3 Ah – 80 Nm – Batterie Li-Ion – Mandrin de 13 mm 12 mm

Ø perçage acier 13 mm
Ø perçage bois 40 mm
Ø perçage béton 13 mm (si mode percussion)

Marque pro

¹ et ² : les valeurs sont données à titre indicatif. D'un outil électroportatif à l'autre, celles-ci peuvent changer sensiblement

Différence entre

tournevis électrique, visseuse et perceuse-visseuse

tournevis visseuse perceuse visseuse

Selon le fabricant, un tournevis électrique en forme de pistolet est appelé visseuse voire visseuse tournevis et une perceuse-visseuse une visseuse-dévisseuse, une perceuse visseuse-dévisseuse ou encore une perceuse sans fil. Retenons qu'un tournevis électrique est plus petit et compact qu'une visseuse et moins coupleux. D’un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.

Pour le commun des bricoleurs, une visseuse, ou visseuse-dévisseuse, est assimilé à une perceuse-visseuse (à batterie). Outil permettant de percer, visser et dévisser, ce n'est jamais rien d'autre qu'une perceuse sans fil avec option vissage.

La perceuse, version électrique filaire ou pneumatique de l’antique chignole, est conçue pour percer. Elle est nommée communément perceuse à percussion car percutant pour faciliter les perçages dans les matériaux durs (99 % des perceuses filaires sont à percussion). Utilisable pour les vissages dans les maçonneries et matériaux durs, une perceuse électrique filaire est peu pratique, peu précise et à bannir pour les vissages et dévissages de précision.

A noter que les visseuses, les perceuses et perceuses-visseuses sont obligatoirement deviseuses.